Définition
Concaténation de listes
Étant données deux listes L1et L2, la concaténation de L1 et L2 est la liste L3 qui contient tous les éléments de L1 suivis de tous les éléments de L2.
Exemple
L1=[1,2,3,4,5] et L2=["a","b","c"] . La concaténation de L1 et L2 est la liste L3=[1,2,3,4,5,"a","b","c"].
Pour obtenir L3 on utilise la commande L3=L1+L2
Remarque
L'opération de concaténation n'est pas commutative. Dans l'exemple précédent, si on avait construit L3=L2+L1, la commande print(L3) aurait affiché [a,b,c,1,2,3,4,5,].
Définition
Ajout d'un terme à une liste
La commande append permet de rajouter un élément à une liste donné. Cet élément sera positionné à droite du dernier terme déjà présent dans la liste.
Exemple
En se référent à la liste L3 définie dans le premier exemple, la commande L3.append("Luca") aurait rajouté la chaîne de caractères Luca en dernier terme. La commande print(L3) affiche alors [1,2,3,4,5,a,b,c,Luca].
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0